Les capteurs à la loupe

Qu'est-ce qu'un capteur ? A quoi sert-il ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions et nous parlerons également de tout ce que vous devez savoir sur cet appareil, comme les types de capteurs, les caractéristiques et les fonctions.

Qu'est-ce qu'un capteur ?

Un capteur est un dispositif capable de recevoir différents stimuli de l'extérieur et de les convertir en énergie électrique au moyen d'un transducteur. Aujourd'hui, toutes les voitures sur le marché sont équipées de capteurs, qui sont des dispositifs ou des composants électroniques jouant un rôle très important dans le fonctionnement du véhicule. Le capteur est l'une des pièces les plus importantes du moteur de la voiture.

Quelle est la fonction d'un capteur automobile ?

En général, le fonctionnement des capteurs et des actionneurs automobiles est assez simple. Les capteurs automobiles surveillent toutes les conditions de fonctionnement de la voiture et transmettent ces informations au centre de contrôle pour aider le moteur à fonctionner de manière plus efficace et plus stable.

Les différents types de capteurs automobiles

Il existe plusieurs types de capteurs.

Les capteurs de température

Les capteurs de température fournissent des informations sur la température extérieure par le biais d'impulsions électriques. Ces capteurs permettent de contrôler la température de l'environnement. Les capteurs de température sont de différents types, tels que les capteurs de température à contact, sans contact, mécaniques et électriques. Le capteur de température permet d'éviter les problèmes de surchauffe.

Les capteurs de mouvement.

Les détecteurs de mouvement (ou détecteurs de présence) sont des dispositifs électroniques qui activent ou désactivent votre système lorsqu'un mouvement est détecté à l'endroit ou dans la zone où il est installé.

Les capteurs inductifs

Parmi les types de capteurs, les capteurs inductifs sont l'un des plus importants. Les capteurs inductifs sont chargés de déterminer la distance des objets métalliques sans avoir à établir de contact physique. Ce capteur est donc un dispositif indispensable dans l'automatisation. Parmi les principaux types de capteurs, citons les capteurs de proximité, les capteurs à inductance variable, les capteurs à résistance variable, etc.

Les capteurs capacitifs (KAS)

D'autres types de capteurs sont des capteurs capacitifs (KAS). Ces capteurs réagissent aux métaux et aux non-métaux qui dépassent une certaine capacité lorsqu'ils s'approchent de la surface active. Plus la distance de connexion avec un certain matériau est grande, plus la constante diélectrique est élevée.

Le capteur de vitesse

Le capteur de vitesse est la partie qui transmet l'information sur la vitesse.

les capteurs de niveau

Les types de capteurs suivants sont les capteurs de niveau. En général, ils sont utilisés pour mesurer le niveau des liquides. En outre, il existe de nombreux types de capteurs pour la mesure de niveau, tels que les capteurs de niveau radar, les capteurs capacitifs, les capteurs à ultrasons, etc.

Les capteurs d'oxygène

En outre, il existe des capteurs d'oxygène. Ces capteurs sont chargés de détecter la concentration d'O2 dans les gaz d'échappement. Leur tâche principale est de mesurer la différence d'O2 entre les gaz d'échappement et l'air. Une fois leur tâche accomplie, ces capteurs transmettent les informations à l'unité de contrôle du moteur. Le capteur d'oxygène mesure les émissions

Classification des capteurs automobiles

Un capteur est également connu comme un transducteur utilisé pour mesurer une variable physique. Les capteurs et les transducteurs peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • les transducteurs analogiques
  • les transducteurs numériques.

Dans le système de contrôle électronique, les capteurs de voiture sont la partie la plus fondamentale et la plus importante.