Comment faire pour annuler l’immatriculation d’une voiture ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture, la mettre à la ferraille ou l'immobiliser temporairement, vous devez la désinscrire. Vous économiserez ainsi de l'argent, du temps et des soucis. Dans notre guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le déroulement de l'annulation de l'immatriculation de votre voiture.

De quels documents ai-je besoin pour faire annuler ma carte grise ?

Pour la radiation de votre voiture, vous avez besoin des documents suivants : Certificat d'immatriculation Partie I (carte grise) certificat d'immatriculation partie II (carte grise) Numéro d'immatriculation de la voiture Rapport de contrôle technique actuel Carte d'identité ou passeport Si la voiture a été mise à la casse, vous avez besoin d'un certificat de destruction délivré par un centre de collecte certifié pour les véhicules hors d'usage. Conseil : Si vous souhaitez en même temps immatriculer un autre véhicule, vous trouverez de plus amples informations dans notre article sur le thème de l'immatriculation. Immatriculer une voiture.

Quand dois-je faire immatriculer ma voiture ?

Lorsque vous vendez votre voiture. Si vous avez subi une perte totale. Si votre voiture ne passe plus le contrôle technique et que vous devez la mettre à la casse. Après un vol. Si vous n'utilisez pas la voiture pendant une longue période et qu'elle est garée sur un terrain privé (immobilisation).

Où puis-je retirer ma voiture de la circulation?

Contrairement à l'immatriculation ou au changement d'immatriculation, vous pouvez annuler l'immatriculation de votre voiture dans n'importe quel bureau d'immatriculation en Allemagne. Il se peut toutefois que vous deviez payer un peu plus si vous vous rendez dans un service d'immatriculation situé dans un autre district.

Qui peut annuler l'immatriculation d'une voiture ?

Tout le monde peut annuler l'immatriculation d'une voiture ! Ce n'est donc pas forcément le propriétaire lui-même qui doit procéder à la radiation. La bonne nouvelle, c'est qu'une procuration n'est pas nécessaire - ce n'est le cas que si vous immatriculez votre voiture. Vous pouvez donc demander à un ami de vous aider à vous rendre au service d'immatriculation. Mais il existe aussi une solution plus pratique - via Internet. Puis-je faire annuler l'immatriculation de ma voiture en ligne ?

Oui, vous pouvez faire immatriculer votre voiture par le biais du système d'immatriculation en ligne, ou i-Kfz,

pour annuler l'immatriculation. Pour cela, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • La voiture a été immatriculée après le 1er janvier 2015.
  • Vous avez une carte d'identité avec une fonction en ligne activée (eID).
  • Vous disposez d'un lecteur de carte d'identité ou d'un smartphone avec interface NFC et application de carte d'identité.
  • Votre plaque d'immatriculation et votre certificat d'immatriculation Partie I disposent de codes de sécurité.

Voici comment procéder à la désinscription en ligne :

Inscrivez-vous sur le portail en ligne de votre circonscription d'immatriculation des véhicules.

Effectuez le processus de vérification via le lecteur avec votre carte d'identité.

Saisissez le numéro d'immatriculation de la voiture à annuler.

Grattez l'écusson scellé sur la plaque d'immatriculation et lisez la combinaison de chiffres et de lettres.

Validez la case "Retirer pour mise hors service" du certificat d'immatriculation Partie I et prenez le code de sécurité à sept chiffres.

Saisissez les deux codes dans les champs correspondants du portail en ligne.

Pour finir, il vous suffit de payer par carte de crédit .

Quelques jours plus tard, vous recevrez par la poste, à votre domicile, la notification de la radiation de la voiture.

Désenregistrer sa voiture : Combien ça coûte ?

Il n'existe pas de règle uniforme concernant les frais de radiation d'un véhicule.

Si vous annulez l'immatriculation de votre voiture dans la même circonscription que celle où vous l'avez immatriculée, vous devrez payer environ sept euros.

Si le véhicule est immatriculé à l'extérieur, vous payez environ dix euros.

Puis-je faire enlever ma voiture sans plaque d'immatriculation ?

En principe, vous devez apporter les deux plaques d'immatriculation lors de la radiation, car la plaque doit être grattée et le code annulé. Bien sûr, il peut arriver qu'une plaque soit perdue, par exemple si elle s'est brisée et est tombée du cadre. Dans ce cas, vous devez faire une déclaration sur l'honneur de la perte pour l'annulation de l'immatriculation auprès du service d'immatriculation. La combinaison de la plaque d'immatriculation sera alors bloquée. Si vos plaques ont été volées, vous devez impérativement faire une déclaration de vol auprès de la police et la présenter au service d'immatriculation. Désenregistrer sa voiture après la vente

L'acheteur est peut-être une personne sympathique, mais mieux vaut ne pas lui laisser votre voiture immatriculée. Il se peut qu'il ne soit pas aussi pressé de se rendre au bureau d'immatriculation et qu'il continue à rouler au détriment de votre porte-monnaie. Tant que la voiture est immatriculée, vous devez payer des primes d'assurance !

Vous payez également la taxe sur les véhicules jusqu'à ce que la voiture soit retirée de la circulation ou réimmatriculée.

Notre conseil :

Il est préférable d'annuler l'immatriculation de la voiture avant de la vendre. Cela vous évite beaucoup de tracas, c'est rapide et pas compliqué pour vous.

Pour se rendre au bureau d'immatriculation, l'acheteur peut utiliser une plaque d'immatriculation de courte durée. Vous pouvez également vous rendre ensemble au bureau de la circulation routière. C'est une bonne idée si vous et l'acheteur habitez dans le même district d'immatriculation.

Puis-je immatriculer ma voiture sans certificat d'immatriculation ?

Vous pouvez également annuler l'immatriculation de votre voiture sans carte grise si vous faites une déclaration de perte sur l'honneur. Vous recevrez alors un nouveau certificat d'immatriculation I afin de pouvoir retirer votre voiture de la circulation. Le coût augmente alors jusqu'à 50 euros. Désinscrire une voiture sans contrôle technique : est-ce que cela est puni ?

Si vous annulez le contrôle technique de votre voiture alors que celui-ci est périmé, vous risquez une amende :

Deux à quatre mois de retard peuvent être sanctionnés par une amende de 15 euros.

Quatre à huit mois après l'expiration, vous risquez une amende de 25 euros.

Si vous avez manqué le contrôle technique pendant plus de huit mois, vous risquez même une amende de 60 euros et un point au permis de Flensburg.

La question de savoir si vous devez payer une amende en cas de retard dépend de l'attitude conciliante du fonctionnaire responsable du service d'immatriculation. Les mêmes sanctions s'appliquent d'ailleurs si le service d'ordre découvre votre véhicule sur la route avec une plaquette périmée.

Dois-tu informer l'assurance de l'annulation de l'immatriculation de la voiture ?

Ce n'est pas nécessaire, car l'autorité d'immatriculation informe automatiquement votre assurance automobile. Quelques jours plus tard, vous recevrez la résiliation de votre assurance à la date de la radiation et vous ne devrez plus vous occuper de rien.

Si vous avez fait immobiliser votre véhicule temporairement, une assurance dite de repos intervient en plus. Celle-ci est gratuite et prend fin au bout de 18 mois maximum. Pendant cette période, votre voiture reste assurée en responsabilité civile si elle a été garée dans un garage ou sur votre terrain privé.